top of page

Comment bien exposer en log

  • Photo du rédacteur: Manuel A. Codina
    Manuel A. Codina
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Petite incursion dans le monde de la direction photo. Aujourd'hui, nous avons des caméras extraordinaires capables de capter des images d'une latitude de 11 à 16 stops. Ceci est un très net avantage sur les autres caméras conçues pour le direct qui tournent en Rec. 709 et qui n'ont une latitude que de 6 à 7 stops.


Mais comment exposer nos images pour bien profiter de cette latitude? C'est ce que je vais vous expliquer dans ce blogue.


D'abord, pour illustrer mon propos, voici un gradient de 7 et un autre de 16 stops. Vous notez la différence dans l'amplitude du waveform.


Le premier n’a que 7 séparations entre le noir et le « blanc ».


Rampe de 7 stops
Rampe de 7 stops

Le second a 16 séparations et le « blanc » est plus lumineux, puisque chaque incrément est de la même valeur. Seulement, il y en a plus.

Rampe de 16 stops
Rampe de 16 stops

Jusqu’ici, tout va bien. C’est théorique. Mais c’est quand on met les contraintes physiques que les problèmes arrivent. En effet, les caméras utilisent le même type de support ou d’encodage, qu’importe si elles sont en Rec. 709 ou en HDR (High Dynamic Range). Pour y arriver, les fabricants ont trouvé une manière ingénieuse de contenir toute l’information d’un signal avec 16 stops de latitude dans un contenant de 7 stops: encoder l’image en log.



Le principe est simple, on compresse les basses lumières et on incline la courbe des hautes lumières pour qu’elle rentre dans l’espace disponible. On compresse aussi la couleur, car les caméras qui tournent en log sont capables d’une bien meilleure amplitude de couleur. Sur une caméra qui enregistre en Rec. 709, ce ne sont que les hautes lumières qui sont compressées, ce qui donne ce look « vidéo ».

On voit en haut un exemple d'image en Arri log C3 convertie en Rec. 709.

Comparaison S-Log 2 et S-Log 3 de Sony
Comparaison S-Log 2 et S-Log 3 de Sony

Ce qu’il faut comprendre de ce graphique — qui ressemble à tous les autres graphiques de log, c’est que les noirs ont une forte courbe de compression. Ceci fait que pour une infime différence de densité dans les noirs, ça ne paraîtra pas beaucoup en fait de nuance ; la courbe étant écrasée. Si on surexpose, les noirs se retrouvent dans les gris foncés et là, ils ont plus de nuance puisque la courbe est plus prononcée à cet endroit qu’au début.


Il y a quelques années, j’avais conduit des tests pour une équipe de cameramans qui voulaient savoir quelle était l’exposition idéale quand on tournait en S-Log 2 et 3 sur des caméras Sony FS7.


Nous avons donc trouvé un lieu où il y avait un quai de chargement ombragé, un ciel bleu avec des nuages blancs éparpillés, de la pelouse bien au soleil et de l’ombre profonde sous un buisson. C’était la scène parfaite! Nous avions de très hautes lumières et de très profondes ombres.

Technique de test d’exposition proposée.
Technique de test d’exposition proposée.

Le test consistait à exposer la scène avec plusieurs valeurs. De sous-exposer 2 stops à surexposer 2 stops. Ensuite, nous ramenions le piétage en salle de colo et ramenions l’exposition au bon endroit. Il suffisait ensuite d’analyser avec quelles valeurs nous obtenions la meilleure image où les blancs n’étaient pas écrasés et où les noirs avaient un minimum de grain. En même temps, nous pouvions voir quel ajustement nous donnait la meilleure latitude.


Nous utilisions cette méthode de mesure selon le tableau fourni sur XDCAM-USER.com de Alister Chapman. Je vous recommande vivement la consultation de ce site si vous travaillez avec les caméras Sony, mais aussi avec n’importe quelle caméra qui enregistre en log. Les CODECS et la compression des images varient, mais les principes demeurent !

Représentation du niveau de bruit et la position du "Middle Gray" selon la valeur d'exposition donnée.
Représentation du niveau de bruit et la position du "Middle Gray" selon la valeur d'exposition donnée.

À la fin du test avec la Sony FS7, nous avions découvert que la meilleure latitude était obtenue en travaillant avec une des 2 sensibilités natives de la caméra 800 ou 2000EI et en SUREXPOSANT de ⅔ à 1 stop.


On peut supposer qu’en suivant le principe du ⅔ de stop de surexposition, on devrait obtenir des noirs et des ombres propres (sans ou avec un minimum de grain) tout en gardant une bonne latitude dans les hautes et les très hautes lumières.


Bon tournage !






Comments


Me suivre

  • Youtube
  • logo imdb carré
  • AQTIS
  • LinkedIn
bottom of page