Comment se fier à nos écrans lors de sessions de couleur à distance
- Manuel A. Codina
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Il est de plus en plus courant que les sessions d’approbation de colo se fassent à distance. Les moyens techniques pour y arriver se simplifient et sont de plus en plus performants.

Seulement, tout n’est pas rose avec ces nouveaux outils et, aussi performants soient-ils, ils ont une limitation sérieuse qui pourrait ruiner votre perception des images que vous allez visionner : ils ne contrôlent pas sur quel écran vous allez regarder les images, ni l’environnement dans lequel vous allez les voir.
Je vous propose ici des solutions pour améliorer votre expérience.
Venir en salle de colo
C’est l’option la plus simple et la plus fiable. Vous regardez la même image que le coloriste sur le même écran calibré dans le même environnement contrôlé. Cela permet une interaction directe avec le coloriste et vous permet de faire des ajustements plus fins.

Rien de mieux, mais ce n’est pas toujours possible. Voici ce que vous pouvez faire pour optimiser votre expérience:
Session mobile à vos bureaux
Il existe l'option de venir à vos bureaux pour faire une approbation avec un équipement mobile. C'est moins performant, mais pour de petites corrections ou finaliser un look, c'est une option qui existe et qui peut très bien fonctionner.

Comparer votre écran avec le moniteur de référence et trouver le meilleur ajustement pour votre appareil.
Dans le cas de figure où vous pouvez venir en salle de colo pour la première session, mais pas pour les suivantes, nous pouvons regarder l’image que nous allons vous envoyer sur votre écran, à côté du moniteur de référence.
Cela nous permet de trouver le meilleur ajustement pour votre écran qui se rapprochera le plus du moniteur de référence. Bien sûr, il sera nettement préférable de visionner les images dans un environnement sombre, comme la salle de colo.
Visionner sur un écran fiable.
Cela peut sembler une évidence, mais tous les écrans ne sont pas égaux. Je vous donne ici quelques modèles qui sont réputés fiables. Cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète que mon expérience.

Écrans d'ordinateur :
Ici, le standard de l'industrie est les écrans Apple. Spécialement sur les modèles plus récents avec écran Liquid Retina XDR, Studio Display ou Pro Display XDR, les MacBook Pro et les iPad Pro 12.9 et + iPadOS 16 ou +.
Ces appareils ont le mode qui s'appelle Reference Mode. Ces écrans ont un contrôle qui leur permet de passer en mode Rec709 avec une luminosité barrée de 100 nits. C'est le standard de la télé HD que l'on retrouve sur toutes les stations conventionnelles. Dépendant des projets, vous aurez aussi accès aux formats P3 D65 et le format HDR P3-ST 2084.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site de Apple. Notez que le mode référence est seulement disponible depuis la version 10.15 de Mac OS Catalina.

Pour les écrans sur les MacBook Air et autres modèles plus anciens, on retrouve l'ajustement Rec709 ainsi que P3 D65 mais nous ne pouvons pas barrer la luminosité. Donc ici, il vaudra mieux comparer avec l'écran en salle de colo et ajuster la luminosité de l'écran à la valeur la plus proche. Vous pourrez aussi créer des modes de références personnalisées, comme décrit dans cet article de Apple.
Les écrans ASUS ProArt sont une gamme très intéressante pour la postproduction vidéo. Ils sont calibrés au sortir de l'usine et ont des modes préétablis (comme les Reference Mode de Apple), vous pourrez les mettre en mode Rec709 ou autres modes HDR dans le menu de l'écran et obtenir un résultat tout à fait correct.

Télévisions :
Vous envoyez le signal de votre ordinateur vers votre télé pour visionner l’image en plein écran.
Les télés OLED de LG sont réputées très bonnes, spécialement si vous les mettez en « Filmmaker mode ». Ce mode enlève bien des automatismes et met l'écran dans un mode très proche des écrans calibrés. Solution simple et rapide !

Apple TV :
Si vous connectez votre téléviseur à un Apple TV 4K et que vous envoyez là le signal de votre ordinateur, vous pouvez obtenir une image tout à fait correcte. Le Apple TV a même un mode de calibration d'image via un iPhone doté de Face ID et d’iOS 14.5 ou version ultérieure. Voir la procédure dans cet article.

Mot de la fin
Rien ne vaut le travail en salle de colo, mais pouvoir avoir une bonne idée du résultat est déjà un pas dans la bonne direction. De plus, si votre appareil est calibré, vous aurez de meilleures expériences de visionnement pour le travail et pour le loisir!
Je vous reviendrai dans un autre article sur les options de calibration d'écran.
Comments